Entre 1995 et 2001 et ensuite en 2008 / 2009 les Zygomateurs ont foulé les planches de Montpellier et ses environs.
Voici leur histoire. Tou doum !
1994 - La genèse de la troupe
Alors qu'à Montpellier j'organisais déjà régulièrement des soirées café-théâtre / musique sur des scènes undergounds des des bars de la ville (Au Boscop notament), Pascal mon frère était lui à Nîmes avec ses potes Stéphane, Camille, Sophie, Nicolas ou encore Loïc au Télémac théâtre sous la direction de Monique Robert.
Chacun de notre coté nous animions une petite troupe de comédiens mais aussi d'auteurs qui proposaient régulièrement des sketchs de leur création pour les jouer devant des publics de plus en plus nombreux.
C'est tout naturellement que des échanges ont alors lieu entre le Télémac théâtre de Nîmes et les troupes dont je faisais alors partie à Montpellier que ce soit dans mon association Teuchipa ou encore le TAUST (cf Mes années TAUST) avec mes amis Jalila, Jordi, Guillaume, Lionel, Jan et j'en passe
C'est d'ailleurs à la même époque que je découvre la radio en animant l'émission humoristique Fizz Buzz sur Radio Clapas avec Jalila, Jan et Jordi qui nous permettra aussi de nourrir les spectacles sur scène.
1995 - La création des Zygomateurs
Durant toute l'année 1995 les troupes se mélangent régulièrement et pour le 2 décembre 1995 décident de présenter un spectacle caritatif en commun au profit de l'association AIDES.
Pour les besoins de ce spectacle, et de sa communication, un nom de troupe est nécessaire, après un brainstorming de quelques heures et autant de fous rires entre Jalila et moi le nom Zygomateurs est trouvé.
Juste avant cette représentation le théâtre de l'Antirouille à Montpellier appelle Pascal car il est à la recherche de troupes capables de faire de l'improvisation pour une formule mensuelle qu'il voudrait lancer. Pascal ne se laisse pas démonter et dit que cette toute nouvelle troupe Les Zygomateurs est tout à fait capable de relever le défis.
Nous partons de Nîmes avec Stef, Pascal, Camille et moi pour notre premier spectacle d'improvisation de notre vie.
Je n'avais alors jamais joué avec Camille ou Stef !
Pourtant nous marquerons la soirée de notre empreinte.
Mais aussi toutes celles des mois suivants durant 3 années consécutives dans ces fameuses soirées impros que pas mal de vieilles troupes d'impro de Montpellier essayent encore de s'approprier aujourd'hui !
Toujours est-t-il que de ces deux soirées de novembre et décembre 1994 les Zygomateurs sont nés et que, durant les 10 années qui suivirent, ils ont su imposer leur marques foutraques, improvisées et absurdes sur les scènes de Montpellier et alentours sans jamais se prendre au sérieux.
1995 / 1997 les Zygomateurs sont 4
Durant ces premières années, les Zygomateurs multiplient les créations de spectacles. Alors que j'écrit et interprète Entre deux Chaises, mon premier one man show, Philippe et Stéphane écrient et interprètent Lacroix et Labanière, un duo explosif.
L'année 1996 débute avec une nouvelle émission sur Radio Clapas: "Grabuge" qui fait suite à Fizz Buzz. C'est aussi la multiplication des dates. En plus de jouer à l'Antirouille toute l'année en improvisation, les Zygomateurs jouent dans les maisons pour tous Montpelliéraines, au Jam, à l'Odéon à Nîmes, à Vergèze, à Perpignan…
Le 18 décembre 96, les Zygomateurs au complet dans leur toute première formule jouent Zipi-Zape avec Stéphane, Camille, Pascal et moi-même, un spectacle de deux heures où s'enchaînent les situations les plus loufoques, parodies de la vie quotidienne toujours cuisinées à l'absurde.
D'abord à quatre avec Camille, puis à trois avec Séph et Pascal et moi-même nous retrouvons dans un spectacle plus court qui s'appelle toujours Zipi-Zape mais dont les sketchs ont évolués.
Olivier dit "Olive" nous rejoint peu de temps après le départ de Camille mais partira à Paris en Septembre 97 où il jouera son one man show: Défauts mais aussi des vrais mis en scène par Pascal.
Un premier rendez-vous télé raté
Cette même année nous montons de Nîmes à Paris en voiture pour auditionner devant Philippe Bouvard.
Il nous écoutera 30 secondes avant de nous remercier de nous être déplacé.
Une prestation totalement incognito du coup, car nous n'avons même pas eu le temps d'enlever les cagoules que nous ne portions que sur l'intro du sketch !
Avec les Zygomateurs, nous triompheront à l'Odéon de Nîmes deux jours plus tard à guichets fermés.
1997 / 2000 une troupe qui s'étoffe
Début 1997 les Zygomateurs sont au sommet, nous jouons au théâtre de la Plume en Janvier et Mars, les séances sont complètes une semaine à l'avance !
Le théâtre doublera même ses séances pour la première fois de son histoire.
Un deuxième rendez-vous télé raté
Les Zygos sont convoqués par M6 pour participer à Graine de Star mais lors de leur passage à Montpellier la chaîne M6 supprime la catégorie comique des sélections ...
Ensuite Stef monte alors à Paris rejoindre Olive alors que je pars m'installer pour un temps à Toulouse.
Malgré la distance qui nous sépare, les Zygos continuent d'écrire et de répéter. Ils sont à l'Antirouille le 18 décembre, après six mois d'abstinence café-théâtrale et deux ans jours pour jours après la première de Zipi-Zape à Montpellier. Le succès est total.
1999 sera l'année du retour de Jordi dans la troupe avec un duo Pascal / Jordi dans un spectacle animalier 100% bio … Animal on est mal. Ce spectacle sera joué à l'Antirouille, au théâtre de la plume… La même année, Jordi écrit et interprète son premier One Man Show : Comique de salle de bain !
Stéph, sous le nom de scène de Benoit Labanière passe régulièrement sur TF1 dans l'émission Coup d' humour le vendredi soir.
Sandra, une nouvelle comédienne intègre la troupe. à mon retour de Toulouse avec Sandra, Jordi et Pascal on se lance dans le pari fou de faire un nouveau spectacle de café-théâtre tous les deuxièmes vendredi du mois au théâtre de la plume.
Pari réussi puisque dans la saison, se sont plus de 30 nouveaux sketchs qui seront créés. Cette série de sketchs s'appelle De retour du siècle dernier avec notament les fameux sketchs de la famille Moule qui donnerons plus tard la pièce Une semaine chez les Moules jouée à la Chocolaterie en 2012.
Après la création de deux spectacles De retour du siècle dernier et Moules marinieres (avec Sandra, Jordi, Jean-Chris et Pascal rejoints par Caro, une nouvelle comédienne) Jordi crée un nouveau One man Show Anarchie dans les youkas, en même temps, Benoit Labannierre crée aussi un nouveau One man show : Epanadiplose Superfatoire, Sandra et moi-même un duo Keskeçafoula et Sandra et Caro un autre duo Les Escalopes de Dingue
Les Zygomateurs s'installent alors à l'Inédit sans pour autant laisser tomber le Théâtre de la plume ou ils joueront deux fois LE FESTIVAL ZYGO réunissant les 7 acteurs actifs de la troupe de cette grande époque.
2008 / 2009 - Le retour des Zygos
En 2008 Pascal et Stef m'appellent pour remonter les Zygomateurs afin de montrer aux petits jeunes de quoi nous sommes encore capables !
Pour cela on s'installent au Kawa théâtre pour un mois.
On bosse un spectacle totalement inédit répété quotidiennement durant tous le mois d'août, une performance quand on sait qu'on n'a sans doutes jamais répété autant ensemble durant toute les années précédentes cumulées.
Le spectacle est constitué d'une dizaine de sketchs assez inégaux mais avec certaines pépites dont le jeux télévisé qui, bien que très proche du sketchs des inconnus est une véritable création originale que nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer
Mais, dès la fin des représentations, parce que nous avons envie d'autre chose, parce que les Zygos ne se sont jamais laissés enfermés dans une quelquonque routine ou parce que nous sommes épuisés d'avoir joué si longtemps la même chose nous partons vers des horizons totalement différents.
La télé et les Zygos, jamais deux ratages sans trois !
Après un enregistrement télé de deux de nos sketchs pour l'émission Pliés en 4 d'Hanouna qui ne seront jamais diffusés (pas par ce qu'ils sont mauvais mais tout simplement parce que l'émission s'est arrêtée avant !) nous montons de nouveaux spectacles, Et ainsi de suite un spectacle de sketchs classiques joué au théâtre Gérard Philipe et, juste avant ça un projet totalement fou : Jouer une fois par semaine un spectacle renouvelé au moins à 80% dans trois endroits différents de Montpellier le même soir et au chapeau !
Une expérience qui apportera pas mal de nouveau sketchs, forcément, mais qui épuisera peut-être les dernières batteries de cette troupe qui nous a porté durant quasiment 15 ans !
Depuis tous les comédiens qui sont passés dans la troupe des Zygos poursuivent leurs parcours individuels et, le moins que l'on puisse dire, c'est que ceux-ci sont pavés de belles réussites.