Notre micro-théâtre
De juin 2015 à mai 2016 avec mes camarades Aydrey Perrin, Lidia Mata et Ceddrik Arquier nous avons joué du micro-théâtre au Bricabrac à Montpellier.
Tous les mois deux pièces différentes d'environs 15 minutes se jouaient en alternance dans la petite salle d'une jauge de 20 personnes en sou-sol du bar.
Pour la modique somme de 3 €, entre deux bières, les spectateurs pouvaient assister à nos représentations de tout styles dans la tradition du microteatro por dinero tellement célèbre de Madrid à Miami !
Des soirées uniques à Montpellier, voire même en France à l'époque !
Avec Lidia nous continuons à travailler ce format et espérons bientôt présenter notre travail sur une forme approchant celle de l'époque.
LE PRINCIPE
Des pièces d'1/4 d'heure
Plus que de simples sketchs, les pièces jouées dans les micro-théâtres sont de vrais histoires en un ou plusieurs actes. Cependant leurs durées n'excèdent pas 15 minutes afin d'assurer le turn-over nécessaire au principe de ces soirées.
Une petite jauge (15 à 30 personnes)
Afin de conserver une proximité avec le public, de permettre à celui-ci de rentrer et sortir rapidement entre deux représentations et pour pouvoir conserver ce concept même dans de petites arrières salles, les pièces montées sur les micro-théâtres sont adaptées à de petites jauges.
Un prix modique (de 2 à 4 €)
Le micro-théâtre est né à Madrid il y a quelques années pour répondre à la crise qui a frappé l'Espagne de plein fouet. Cette nouvelle formule permet aux comédiens de jouer plusieurs fois dans la soirée et d'ainsi atteindre en plusieurs représentations un nombre de spectateurs raisonnable pour pouvoir continuer à faire leur métier convenablement.
Cela permet également aux spectateurs de se rendre au spectacle pour un prix modique afin que tout un chacun puisse retrouver une curiosité qui malheureusement se trouve émoussée par le prix souvent élevé d'une place de spectacle vivant professionnel.