Découverte du TAUST
Le Théatre À l'Université des Sciences et Techniques
J'ai découvert le TAUST à Montpellier en 1989, ou alors c'est le TAUST qui m'a découvert, je ne sais plus.
En tout cas c'était bien en 1989, l'année de sa création.
Je ne fais pour autant pas partie des fondateurs de cette association car, si on ne sait toujours pas si l'œuf vient de la poule ou l'inverse, je sais que le TAUST est né d'une bande de rigolos qui avaient déjà produit un spectacle l'année précédente.
C'est d'ailleurs en voyant Jalila , Delphine, Laure, Christophe ou encore Lionel dire des bêtises, Jordi souffler dans sa cafetière pour en faire de la musique, que j'ai eu envie, moi aussi de rejoindre ces joyeux drilles dans leurs délires.
Sans savoir qu'avec eux on aller poser les bases d'une association qui perdure encore, et de quelle manière, plus de trente ans après !
Mes premiers pas d’auteur.
J'ai participé à la première "Nuit des équinoxe" en jouant notamment une scène mémorable adaptée d'un roman de la collection Arlequin (si si) dans le spectacle tout en noir et rouge appelé Amour Amort (je dois en avoir une vidéo au fond de mes cartons).
Puis, à l'occasion d'un gala à la fac de science, dont le TAUST assurait une partie de l'animation, j'ai présenté mon premier sketch Nicole et ai trouvé ma voie dans le théâtre d'humour (Voir aussi : qui suis-je ?), j'ai donc participé à plusieurs spectacles de café-théâtre ou, avec Jordi notamment, nous commencions à proposer nos propres textes.
J'ai également participé à la pièce, très sombre de Michel Azama, Croisade dans laquelle je jouait un jeune combattant palestinien, ma souffrance sur scène était palpable.
Non que je prenais mon rôle de sacrifié de l'Histoire très à cœur, mais surtout parce que j'étais victime d'une crise de foie due à la soirée de la veille qui avait précédée notre bivouac dans l'amphi 5.
Car oui, à cette époque, nous devions garder les amphis et leurs décors la nuit et pour cela nous étions soutenus par les restes de punch du spectacle de la veille, car oui, à cette époque, les entrées comprenaient un verre de punch, car oui, à cette époque l'alcool à la fac n'était pas totalement proscrit !
Des projets ambitieux
En 1995 j'ai proposé de monter Reservoir Dogs le film de Quentin Tarantino sur scène car pour moi il est évident que cette histoire peut être adaptée pour le théâtre et l'idée de jouer un film noir était très existante.
C'est un projet, auquel je consacrerait un autre article, qui me tenait vraiment à cœur, que nous avions travaillé pendant plus d'un an avec une belle brochette d'acteurs, un metteur en scène en or et des musiciens (Big Slim Hazard) qui nous accompagnaient en live sur scène !
Ça aurait pu être notre entrée dans le monde professionnel, c'était notre ambition mais la Warner, dépositaire des droits de Tarantino, en a décidé autrement nous interdisant de jouer plus d'un an après qu'on leur ait demandé ...
C'est également au TAUST que j'ai proposé ma première pièce de théâtre À la recherche d’Ibrahim Ismaïl en 1997, une création originale écrite à partir d'ateliers d'improvisations avec une troupe de 9 comédiens (dont 8 comédiennes).
Une très belle expérience qui n'a été jouée qu'une fois. Cette pièce n'est pas mentionnée autrement sur ce site car il faudrait que je la retravaille pas mal si je voulais la mettre à disposition d'autres compagnie (elle n'a même jamais eu d'affiche !)
Ils sont passés au TAUST
Beaucoup d’anciens adhérents du TAUST sont devenus chercheurs, ingénieurs, techniciens, profs ou instits, ce qui est classique pour des diplômés de la fac de sciences.
Mais pas mal sont aussi devenus comédiens, auteurs, metteurs en scène, directeurs de compagnies et autres intermittents du spectacle, ce qui l’est beaucoup moins !
Le TAUST à l’origine d’une partie de la scène Montpelliéraine
Certaines compagnies professionnelles n’auraient sans doutes jamais vu le jour si leurs membres n’avaient pas eu l’occasion de fouler les planches de l’amphi 5.
Citons parmi celle-ci les Zygomateurs, le BAO et plus récemment la Brochette qui sont issues du TAUST, on longtemps travaillé en collaboration avec l’association. et qui fournissent aujourd’hui pas mal d’artistes accomplis qui assurent une bonne partie des spectacles sur Montpellier, en particulier dans le domaine de l’humour.
Si le théâtre d’improvisation est si présent à Montpellier, c’est sans nul doute grâce au TAUST qui a de tout temps eu une équipe à proposer dans les soirées où les improvisateurs aiment se retrouver sur scène avec d'autres compagnies.
Comme les mythiques Soirées Impros (à l’Antirouille dès 1995 puis à l’Inédit) ou encore le Choc Impro qui a pris la relève avec la même formule depuis 2015 au théâtre la Chocolaterie.
Une activité d’étudiant devenue une passion, un métier.
- Marick Revollon, comédienne (BAO, Kawa Théâtre …)
- Jordi Cardoner, comédien, auteur (BAO, Kawa Théâtre, Comédie du Mas … )
- Benoit Ramos, conteur (Visites guidées de Montpellier)
- Pascal Miralles, comédien, directeur d’école de théâtre, (TRAC, Un si grand soleil …)
- Benjamin Combette (Comédie du Mas, Un si grand soleil …)
- Olivier Boulet (Comédien, chanteur, Régisseur général)
- Et j'en oublie ...
Autant de talents de Montpellier que le TAUST peut revendiquer.
Le TAUST aujourd'hui
Le TAUST est toujours actif, et comment !
Alors bon, peut-être pas là, au moment où j’écris ces lignes en pleine pandémie, mais les étudiants du TAUST sont toujours sur les planches et je leur fait confiance pour préparer dès à présent la 30eme (30eme !!) nuit des équinoxe qui aura probablement lieu en 2022.
Pour en savoir plus sur le TAUST je vous invite à aller voir leur site web et leurs pages sur les réseaux sociaux